Votre navigateur n'est pas pris en charge

Nous ne prenons plus en charge le navigateur que vous utilisez. Pour continuer à consulter notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants.

Close

Pas certain de ce que vous cherchez ?

Utilisez les raccourcis ci-dessous

2 conseils pour améliorer les conditions de travail pour le remplacement des pneus de poids lourds.

26 février 2018

Avec la bonne solution, il est possible d'améliorer à la fois les conditions de travail et la qualité dans le secteur du remplacement des pneus de poids lourds.

Linkedin_expert-article_HV-wheel-changing

Le remplacement des pneus de poids lourds, tels que les camions ou les bus, peut être très exigeant physiquement pour les opérateurs. Lorsque les conditions de travail ne sont pas idéales (poids de l'outil, niveau de bruit, vibrations ou problèmes d'ergonomie), elles peuvent affecter la qualité générale du travail et la sécurité des opérateurs. Voici deux conseils pour améliorer les conditions de travail de vos opérateurs :

1. Optez pour un équipement ergonomique

Le remplacement des pneus dans le secteur des poids lourds implique de travailler dans un environnement exigeant. Par conséquent, mettre en place les meilleures conditions de travail possibles pour les opérateurs peut contribuer à prévenir les TMS (troubles musculosquelettiques) dus à une mauvaise posture et à des équipements inadéquats. Cela permet également d'améliorer considérablement la qualité de travail. Si ces sujets vous concernent, nous vous recommandons de considérer les deux solutions suivantes :

  • Positionneurs de roues : sans positionneur de roue, les opérateurs transportent les roues et les font rouler à la main. Conçus pour permettre un assemblage robuste et pratique des poids lourds, les positionneurs de roue facilitent le démontage et l'installation des ensembles pneus/roues, et évitent de nombreuses blessures aux opérateurs.
ergoseat-illustration_expert-article_HV-wheel-changing
  • Sièges ergonomiques : de nombreux ateliers de pneus ne connaissent pas ces solutions. Pourtant, un siège ergonomique améliore considérablement le confort de l'opérateur et l'empêche de prendre une mauvaise posture, comme se mettre à genoux. Certains sièges spécifiques permettent également d'améliorer la qualité de travail grâce à des FRL intégrées ou des équilibreurs d'outils.
Christophe Roland - expert - head zoom

Lors du choix d'un siège ergonomique, vérifiez la maniabilité et la robustesse, ainsi que la qualité et la stabilité du siège. Des solutions plus avancées, comme notre Ergoseat CP87029, sont également conçues avec des FRL intégrées, pour assurer une pression d'air optimale à proximité de l'outil, et d'un équilibreur d'outils, pour plus de confort.

Christophe Roland , Spécialiste des charges très élevées chez Chicago Pneumatic

2. Optez pour les boulonneuses (ou clés dynamométriques pneumatiques)

Saviez-vous que vous pouviez utiliser des boulonneuses, aussi appelées clés dynamométriques pneumatiques ? Contrairement aux clés à chocs, les boulonneuses sont spécialement conçues avec une très faible transmission de vibrations (proche de zéro) et un niveau de bruit réduit. (En savoir plus sur les différents types de boulonneuses et leurs avantages ici)