Nous ne prenons plus en charge le navigateur que vous utilisez. Pour continuer à consulter notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants.
Suite aux progrès réalisés en matière de technologies de fabrication et d'équipements de traitement de l'aluminium, ce matériau est de plus en plus populaire, en particulier pour les applications qui nécessitent un matériau léger, mais durable et résistant à la corrosion. Le secteur des transports a voulu tirer parti de ces avantages, par exemple dans les applications ferroviaires et tout-terrain. Bien que les roues en aluminium soient souvent beaucoup plus chères que les roues en acier traditionnelles, la réduction importante du poids et la durabilité qu'elles offrent en font un investissement rentable.
Du point de vue de l'enlèvement de matière, l'aluminium est un matériau très pratique. La plupart des tâches associées, telles que l'ébarbage des moulages, la préparation des surfaces et la finition, ne nécessitent pas d'outils avec des exigences spécifiques. Cependant, les métallurgistes doivent garder à l'esprit certains facteurs lorsqu'ils manipulent de l'aluminium, afin d'optimiser l'efficacité et la sécurité.
1. L'aluminium est sensible à la surchauffe
Lorsque vous manipulez de l'aluminium, il est essentiel d'éviter d'appuyer trop fort, car cela peut entraîner une surchauffe et endommager le matériau. Cela dit, la plupart des abrasifs standard peuvent être utilisés à des vitesses normales, sans précautions supplémentaires. La vitesse appliquée doit dépendre de la taille du disque. Par exemple, la vitesse de fonctionnement normale d'un disque de 6" est de 10 000 tr/min et celle d'un disque de 7", de 8 500 tr/min.
2. L'obstruction peut retarder le travail
La poussière d'aluminium créée par une tâche d'enlèvement de matière peut obstruer la meule, ce qui rend le processus inefficace et chronophage. La manière la plus simple de résoudre ce problème est d'appliquer des pulvérisateurs et différentes cires sur le matériau pour réduire la quantité de poussière qui se disperse librement et pénètre dans la roue, et faire fonctionner les outils à des vitesses normales.
3. Les options de matières abrasives
Il est utile de revoir les exigences de l'application avant de choisir un abrasif. Actuellement, les meules à l'oxyde d'aluminium à liant dur dominent le marché, mais elles ne sont pas toujours la meilleure option. Dans certains cas, l'utilisation d'un liant souple ou d'une poudre de carbure de silicium peut fournir de meilleurs résultats.
4. La ventilation est obligatoire
La poussière d'aluminium présente un risque grave pour la santé lorsqu'elle est inhalée. Il est donc essentiel de s'assurer que le lieu de travail dispose d'une ventilation suffisante avant de commencer à travailler. C'est pourquoi il faut prendre des précautions avant de manipuler le matériau, notamment l'utilisation d'outils dotés de fonctions d'extraction de la poussière et d'une table de meulage ventilée. La poussière d'aluminium est également très inflammable. Vous devez donc protéger l'environnement de travail de la poussière pour réduire les risques d'incendie et respecter les réglementations de sécurité.
5. Les accessoires peuvent optimiser l'efficacité
Bien que l'aluminium soit un matériau relativement facile à utiliser, il est possible d'améliorer la productivité et le confort de travail en tirant parti des accessoires et des fonctionnalités supplémentaires des outils. Les blocages de broche, par exemple, permettent de réduire les interruptions en facilitant et en accélérant le remplacement des abrasifs. Les systèmes d'auto-équilibrage, quant à eux, sont utiles pour réduire la quantité de vibrations subies par l'opérateur, améliorer l'ergonomie et permettre une utilisation plus longue des outils, en toute sécurité.
Les alliages d'aluminium sont populaires dans les applications ferroviaires à grande vitesse, car ils ont une densité inférieure à celle de l'acier, mais sont toujours solides et présentent une excellente aptitude au formage et une très bonne résistance à la corrosion. Ces caractéristiques font de l'aluminium le matériau idéal pour réduire la consommation d'énergie et augmenter les capacités de charge, ce qui est essentiel pour optimiser l'efficacité du transport dans les trains de marchandises.
Le fait de prendre ces considérations en compte aidera les métallurgistes à améliorer la productivité et l'efficacité lorsqu'ils manipulent de l'aluminium.
Pour plus de conseils sur la façon de surmonter les défis associés aux matériaux, y compris l'acier inoxydable et les composés, téléchargez notre livre blanc :
Tendances des matériaux dans les industries lourdes et impact sur les applications et les outils de métallurgie.
Les matériaux alternatifs rivalisent de plus en plus avec l'acier traditionnel dans de nombreuses applications, car ils offrent de nombreux avantages aux fabricants. Toutefois, du point de vue du travail des métaux, ils peuvent rendre le processus...
Le prix est un élément important lors du choix d'un outil pour les applications de métallurgie, mais il ne devrait pas être le seul facteur de décision. D'autres éléments contribuent également au coût total d'exploitation, aux performances et, en...
Suite aux progrès réalisés en matière de technologies de fabrication et d'équipements de traitement de l'aluminium, ce matériau est de plus en plus populaire, en particulier pour les applications qui nécessitent un matériau léger, mais durable et...