Nous ne prenons plus en charge le navigateur que vous utilisez. Pour continuer à consulter notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants.
Il vous est difficile de percer certains matériaux et vos trous sont tordus et déchirés ? Vous souhaitez améliorer la qualité des trous que vous percez tout en étant plus productif ?
Avec les outil, foret et vitesse adéquats, pratiquement n'importe quel matériau peut être foré. Que vous foriez du matériau composite ou de l'acier trempé pour un puits de pétrole ou de gaz ou pour une application en métallurgie, la vitesse de forage a un impact élevé sur la qualité et l'efficacité.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à percer plus efficacement et en toute sécurité.
Un forage efficace dépend avant tout de la vitesse
Identifiez avant tout le matériau à percer.
Les matériaux meubles tels que le bois ou les composites sont généralement considérés comme étant faciles à percer, et l'outil importe peu, en particulier si le trou n'a pas besoin d'être de particulièrement bonne qualité. Cependant, si un trou doit être percé avec précision, il est alors vital d'avoir la bonne vitesse. Avec la bonne vitesse et le bon foret, l'outil pourra facilement creuser un trou exact.
Les matériaux durs, y compris l'acier trempé, les alliages d'acier ou la fonte, sont plus difficiles à percer que les matériaux souples. Il est indispensable d'avoir un outil à puissance, couple de serrage et vitesse adaptés pour percer des matériaux durs. La vitesse de descente et la lubrification sont également des facteurs essentiels !
Vous pouvez voir l'effet exercé par la vitesse de forage sur une feuille d'aluminium dans notre courte vidéo ici :
On nous pose souvent la question : « Est-ce qu'il vaut mieux une vitesse élevée ? ». Absolument pas. Pour percer efficacement vous devez sélectionner la vitesse adaptée au matériau que vous voulez percer. Si la vitesse est trop faible, vous risquez de le déchirer et d'obtenir un trou inégal. Cependant, si la vitesse est trop élevée, vous ne percerez pas le matériau, en particulier s'il s'agit d'acier trempé.
Le foret doit être aiguisé et en bon état. Vous réduirez également ainsi la pression à exercer sur l'outil.
N'oubliez pas : Lorsque vous utilisez une perceuse à vitesse faible, <1000 tr/mn, l'outil peut tordre votre bras si jamais le foret se retrouve bloqué. Cela peut causer de nombreuses blessures. Pour vous en prémunir, utilisez toujours une poignée latérale.
Calcul de la vitesse adéquate
Voici 4 étapes clés pour définir la vitesse adéquate pour votre perceuse :
Étape 1 : Identifier le matériau à percer.
Étape 2 : Définir la taille du foret.
Étape 3 : Identifier la vitesse recommandée de l'outil à l'aide d'un tableau des vitesses de forage.
Étape 4 : Sélectionner l'outil voulu en fonction de facteurs autres que la vitesse, par exemple :
Lorsque vous percez un trou large, commencez par percer un trou plus petit faisant la moitié du diamètre ciblé. Il n'est pas rare de devoir utiliser trois ou quatre tailles de foret pour obtenir la finition voulue.
Prenez quelques secondes pour faire une bonne marque avec un marteau et un pointeau. Cela rend le perçage beaucoup plus facile et améliore la qualité du trou.
Laissez refroidir le foret entre chaque utilisation et lubrifiez-le pendant le fonctionnement. Il durera plus longtemps et percera plus vite.
La patience est votre meilleur ami pour ce type de tâche.
Vérifiez que vous utilisez la vitesse de perçage optimale avec une table de forage.
Et n'oubliez pas nos recommandations de sécurité lors de l'utilisation d'une perceuse électrique :
Toujours utiliser un foret aiguisé en bon état.
Utilisez la poignée du côté de la perceuse lorsque nécessaire pour éviter tout risque de blessure.
Fixez fermement la pièce à travailler, surtout si elle est petite.
Utilisez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.
Les matériaux alternatifs rivalisent de plus en plus avec l'acier traditionnel dans de nombreuses applications, car ils offrent de nombreux avantages aux fabricants. Toutefois, du point de vue du travail des métaux, ils peuvent rendre le processus...
Avec les outil, foret et vitesse adéquats, pratiquement n'importe quel matériau peut être foré. Que vous foriez du matériau composite ou de l'acier trempé pour un puits de pétrole ou de gaz ou pour une application en métallurgie, la vitesse de forage...
Votre outil cale ou ne fonctionne pas de la manière escomptée et vous vous demandez pourquoi votre meuleuse d'angle tourne trop lentement ou cesse de fonctionner ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.