Intégration mécanique
Ce que j'aime le plus de mon travail, c'est de jouer au mécanicien, c'est-à-dire de réaliser l'étude préalable et l'intégration du projet. Je m'occupe des grosses pièces et le défi consiste à les faire fonctionner ensemble, c'est très stimulant ! Mon travail est très varié : je joue un rôle à chaque étape du développement du produit et je me réjouis de pouvoir avoir une vision d'ensemble du projet et de ne pas me limiter à une partie. L'ingénierie mécanique constitue l'épine dorsale de la R&D. J'interagis avec différents acteurs : les fournisseurs, le matériel, les logiciels, la production, la logistique, le support, le marketing, etc. c'est très gratifiant.
Nos ingénieurs en mécanique sont impliqués à chaque étape du développement des produits. Ils ont pour mission de s'assurer que toutes les pièces conçues pour le produit seront totalement compatibles et fonctionneront à la perfection.
Dessiner le prototype
Ils commencent le projet en concevant l'architecture initiale du nouvel outil, à partir des besoins des clients. La première étape consiste à dessiner le prototype. Pour ce faire, les ingénieurs en mécanique trouveront les solutions existantes et en créeront de nouvelles afin d'assembler les différentes pièces pour fabriquer un produit qui correspond au dossier de conception. Ils proposeront ensuite différentes solutions sur le papier et les testeront. Il arrive parfois que le résultat final ne corresponde pas à ce qui avait été imaginé sur le papier et des modifications s'imposent. Trouver le juste équilibre entre les coûts et les contraintes de délai, c'est un vrai défi.
Conception du produit
La deuxième étape du processus est la conception du produit. Nos ingénieurs en mécanique accordent la priorité à la faisabilité : le produit proposé fonctionnera-t-il dans la vraie vie ? Une analyse approfondie est réalisée afin d'identifier les pièces qui peuvent être utilisées pour le projet ainsi que les nouvelles pièces à créer. Un dessin est alors proposé, qui tient compte des paramètres plus généraux comme les conditions de travail de l'utilisateur final, les standards appliqués et les objectifs du projet. Les conceptions sont également soumises aux contrôles suivants :
FMEA : Analyse des modes de défaillance et de leurs effets
Nos ingénieurs en mécanique analysent tous les risques potentiels de dysfonctionnement du produit et définissent les points de contrôle nécessaires pour éviter que des problèmes réels ne surviennent.
Analyse de l'industrialisation
L'objectif de cette analyse est de s'assurer que le produit final peut être fabriqué à grande échelle et qu'il répondra à toutes les exigences à la fin du processus de production. Au cours de l'étape de développement du produit, nos ingénieurs travaillent dur pour réduire le risque de problèmes dans la phase de production. Par exemple :
- ils essaient de limiter le nombre de vis et de fils ;
- ils s'assurent que les fils ont suffisamment d'espace pour être acheminés et ne pas s'user ;
- ils réalisent des tests de simulation pour déterminer les points de rupture des pièces et les points à renforcer ;
- en collaboration avec notre département de support technique, ils analysent les leçons tirées précédemment afin d'anticiper tous les retours utiles et de les intégrer au nouveau produit ;
- ils s'assurent que les logos de l'entreprise et les autres mentions obligatoires comme les avertissements sur la sécurité, pourront être apposés.
Une fois la faisabilité de la conception confirmée, nous devons nous assurer que le coût est acceptable. L'important ici est de savoir anticiper afin de donner rapidement vie au produit. Si nous optons pour une solution trop chère, il sera trop tard pour recommencer, la maîtrise des coûts constitue donc une composante permanente du développement des produits.
Les plans
Une fois convaincus de la faisabilité du produit qui répond aux contraintes de délai et de coût, nos ingénieurs en mécanique passent à l'étape suivante : les plans. Cette étape essentielle consiste à réaliser de nombreuses vérifications et à contrôler le moindre détail. Si une modification doit être apportée après l'élaboration des plans, toutes les personnes impliquées dans la conception du produit (R&D, logistique, production, etc.) sont informées et doivent vérifier que la modification est possible et n'aura aucun impact sur eux.Les modifications apportées après le lancement du produit peuvent avoir un coût élevé et donner lieu à des retards ou à des rappels. C'est la raison pour laquelle nous réalisons plusieurs essais sur le terrain avant le lancement des produits afin d'éviter d'avoir à modifier le produit a posteriori. Nos clients ont ainsi l'assurance qu'un nouveau produit de Chicaco Pneumatic fonctionne parfaitement dès la première utilisation.
Prototypage
Une fois les plans validés, nos ingénieurs en mécanique lancent la fabrication des pièces en métal et des moules en plastique. Encore aujourd'hui, l'injection plastique est parfois imprévisible, c'est pourquoi nous soumettons le prototype à de nouveaux tests à ce stade afin d'identifier d'éventuelles différences.