Nous célébrons 120 ans de passion pour la performance
Chez Chicago Pneumatic, nous mettons à votre service notre passion commune pour les performances et les partenariats durables. En 2021, nous allons fièrement célébrer nos 120 ans et nous nous engageons toujours autant à offrir des produits et services innovants et fiables, basés sur les technologies et la confiance.
John W. Duntley avait à l'esprit l'idée de fournir et de vendre des outils de construction « qui n'existaient pas encore ».
En 1901, Duntley a rencontré le magnat de l'acier, Charles M. Schwab, qui a investi massivement dans l'entreprise.
La société a été fondée le 28 décembre 1901.
En 1901, le premier marteau pneumatique monovalve a été breveté.
1904 a été une année d'expansion pour Chicago Pneumatic.
Des bureaux ont été ouverts en Angleterre, au Canada et en Allemagne, et de nouvelles gammes de produits ont été développées, telles que des outils pneumatiques et des marteaux perforateurs.
En 1912, Chicago Pneumatic a lancé la production d'un moteur semi-diesel à 2 temps horizontal pour alimenter les compresseurs CP.
Un an plus tard, Chicago Pneumatic perfectionnait le clapet Simplate, qui éliminait la commande de soupapes et offrait davantage de capacité et de contrôle à des vitesses élevées.
En 1925, Chicago Pneumatic a fabriqué le moteur diesel Benz, utilisé à cette époque dans diverses voitures de course en Europe.
La même année, Chicago Pneumatic a lancé la fabrication d'équipements rotatifs de forage de puits de pétrole.
En 1939, Chicago Pneumatic a conçu et fabriqué la première clé à chocs au monde (versions pneumatique et électrique).
En réponse à l'effort de guerre, Chicago Pneumatic a développé la « machine à embrèvement à chaud », un dispositif qui chauffe les rivets à 1 000 °F et utilise une pression de 100 000 lb/po² pour donner leur forme finale aux têtes de rivet.
En 1943
Le Saturday Evening Post a publié en couverture un dessin de Norman Rockwell représentant une ouvrière de la construction d'avions, Rosie la riveteuse, prenant son déjeuner avec un marteau à river Chicago Pneumatic sur les genoux. Au cours des années qui ont suivi, le dessin emblématique de Rosie a été utilisé pour la campagne « We can do it » (On peut le faire) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les années 1950 et 1960 ont été marquées par de nombreuses recherches sur les performances.
Les taillants Chicago Pneumatic ont établi des records de profondeur avoisinants les 20 000 pieds et ont été utilisés dans la prospection pétrolière. En 1957, l'arrache broche portable a été lancé pour les rivets sur les avions. Un moteur électrique Chicago Pneumatic a participé à la mission spatiale américaine Apollo sur la lune. Ce moteur a alimenté une pompe qui gonflait trois sacs montés sur la capsule au moment de son entrée dans les eaux de l'océan Pacifique le 24 juillet 1969. Ces sacs servaient à s'assurer que la trappe de sortie était placée sur le dessus pour que les astronautes puissent l'ouvrir en toute sécurité. En 1969, Chicago Pneumatic a lancé la « CP728 », la première clé à cliquet à vitesses au monde, pour Ford Motor Company.
En 1970, la clé à chocs CP611 a participé à la phase d'érection de la structure en acier du World Trade Center (New York City).
Vendues pendant des années sur les marchés industriels, les clés à chocs à couple de serrage Chicago Pneumatic sont apparues sur le marché automobile dans les années 1970.
En 1987, Chicago Pneumatic a intégré le conglomérat suédois Atlas Copco.
Le nombre de nouveaux produits, tels que des tournevis, des outils d'assemblage et de nouvelles clés à cliquet, lancés au cours de l'année 1988, était supérieur à celui des années 1970. Le logo actuel a été conçu et adopté l'année d'après.
En 1990, l'AMA a décerné la médaille d'argent à Chicago Pneumatic.
pour sa campagne publicitaire « 23 parts ». Cette annonce présentait la manière dont 23 composants interchangeables ont permis d'obtenir plus de 250 outils d'assemblage légers. La production de compacteurs et de groupes électrogènes portables a débuté en 1994. La perceuse réversible CP789H, la clé à cliquet CP828H et les meuleuses d'angle CP854 ont été lancées sous le nom de « The Classics ».
2007 marque l'inauguration d'un nouveau technocentre à Nantes, en France.
En 2010, un nouveau design mondial reprenant les couleurs de la marque (rouge et noir) a été adopté.