Nous ne prenons plus en charge le navigateur que vous utilisez. Pour continuer à consulter notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants.
Comment obtenir des performances d'outils pneumatiques inégalées en optimisant l'installation de réseau d'air
Les FRL, filtres régulateurs lubrificateurs, garantissent l'efficacité et la durabilité des outils pneumatiques. L'intégration d'un FRL dans votre circuit d'air est essentielle pour une configuration efficace du réseau d'air et afin d'obtenir un bon retour sur investissement. L'ajout d'un FRL à proximité de l'outil électrique permet d'assurer la pression de débit d'air requise ainsi qu'une bonne qualité de l'air en réduisant le risque d'humidité et de poussière dans le réseau d'air. Le FRL contribue également à l'entretien de votre réseau d'air en assurant sa lubrification.
En savoir plus dans la vidéo :
Un système FRL combine 3 fonctions principales en un seul système : filtration, régulation et lubrification.
1. Filtration de l'air : le filtre nettoie l'air comprimé et retient les particules solides (poussière, saleté, rouille).
La poussière dans un moteur peut bloquer le débit d'air et réduire la puissance de l'outil, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'entretien et une consommation d'air élevée. La saleté et la rouille peuvent également endommager le moteur et entraîner une perte de puissance ainsi qu'une usure prématurée. Cela augmente les coûts de réparation des outils et le risque d'incident pendant la production.
2. Régulation de l'air : le régulateur garantit la constance de la pression de travail dynamique à 90 psi/6,3 bar.
Ceci est important car si la pression est inférieure à celle recommandée par le fabricant, l'outil ne peut pas atteindre son niveau de performance et la rentabilité diminue. Si la pression est trop élevée, l'outil s'use plus tôt. Il pourrait également tomber en panne et entraîner des blessures pour l'opérateur ainsi qu'un risque d'endommagement de l'application.
3. Lubrification par air : le lubrificateur ajoute des quantités contrôlées d'huile dans un circuit d'air comprimé.
Sans lubrification, un outil s'use et cesse d'atteindre son niveau de performance maximal. Cela entraîne une perte de productivité et une augmentation des coûts de maintenance. Les graphiques ci-dessous illustrent la longévité et la durée de vie du moteur pneumatique de l'outil avec et sans entretien de la lubrification :
Obtenez des performances optimales du moteur pneumatique de votre outil avec une bonne lubrification :
Estimations basées sur des tests de laboratoire effectués sur des moteurs pneumatiques. (1) Puissance de sortie du moteur de l'outil (2) Quantité d'huile (3) Recommandations du fabricant de l'outil (disponibles dans le manuel d'utilisation/du produit)
Obtenez une durée de vie optimale du moteur pneumatique de votre outil avec une bonne lubrification de l'air :
Estimations basées sur des tests de laboratoire effectués sur des moteurs pneumatiques. (1) Puissance de sortie du moteur de l'outil (2) Quantité d'huile (3) Recommandations du fabricant de l'outil (disponibles dans le manuel d'utilisation/du produit)
4 éléments à prendre en compte pour sélectionner l'unité FRL appropriée
Il existe de nombreux types de FRL. Par conséquent, lors de la spécification d'un FRL, il faut tenir compte de 4 éléments clés :
La plupart des utilisateurs d'outils pneumatiques n'obtiennent pas les meilleures performances de leurs outils en raison de la configuration du réseau d'air. Pour optimiser les avantages de l'utilisation des FRL, il faut garder à l'esprit 4 règles :
Utilisez toujours une unité FRL par outil pour garantir des performances optimales. Si plusieurs outils en cours d'utilisation sont connectés à la même unité FRL, la pression d'air et la lubrification sont réparties entre les différents outils pneumatiques et vous ne bénéficiez pas de la fonction de régulation.
Montez les unités FRL aussi près que possible de l'outil, à l'endroit où le flexible de l'outil est connecté au système, afin de garantir que l'huile atteint l'outil et pour éviter toute perte de pression.
Assurez-vous toujours que le lubrificateur est rempli d'huile avant d'utiliser l'outil car la lubrification optimise la durée de vie de l'outil. Pour en savoir plus sur la quantité d'huile, consultez notre guide technique « L'installation de votre outil pneumatique est-elle correcte ? »
Veillez à entretenir régulièrement les filtres d'entrée : ils ne doivent pas présenter d'humidité et de saleté.
Les outils pneumatiques sont conçus et spécifiés pour fonctionner à une pression d'air dynamique de 90 PSI (6,3 bar) et en étant lubrifiés (toutes les informations se trouvent dans les manuels d'utilisation des outils disponibles sur le site Chicago Pneumatic). Une pression plus élevée peut affecter la durée de vie des outils et la sécurité de l'opérateur (vibration excessive ou vitesse excessive et risque d'éclatement). Nous vous recommandons d'utiliser un FRL équipé d'une jauge avec chaque outil pour régler la pression.
Une installation d'air propre assure une bonne productivité et garantit le retour sur investissement.
Suite aux progrès réalisés en matière de technologies de fabrication et d'équipements de traitement de l'aluminium, ce matériau est de plus en plus populaire, en particulier pour les applications qui nécessitent un matériau léger, mais durable et...
Les FRL, filtres régulateurs lubrificateurs, garantissent l'efficacité et la durabilité des outils pneumatiques. L'intégration d'un FRL dans votre circuit d'air est essentielle pour une configuration efficace du réseau d'air et afin d'obtenir un bon...
Vous constatez que votre outil pneumatique manque de puissance ou qu'il ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Le problème pourrait bien venir de vos accessoires et/ou de votre raccordement de réseau d'air, et non de votre outil. Cela vaut donc...